Côte d'Or Tourisme

L'agence de développement touristique de la Côte-d'Or

Des experts du territoire, des clientèles, des filières touristiques, du marketing et de la communication...

 

La Côte-d’Or accueille des clientèles exigeantes, notamment européennes de proximité et grands urbains... des visiteurs qui sont tous à la recherche d’offres et d’expériences variées, dans un espace de qualité.

 

Notre territoire est généreux, riche de pépites patrimoniales. Il est reconnu pour sa gastronomie et son vignoble, il sait également allier tradition et modernité. La beauté de ses paysages fournit par ailleurs un écrin propice à la pratique d’activités de loisirs de pleine nature dans l’air du temps. 

 

La Côte-d’Or est dynamique et voit des projets touristiques porteurs et innovants éclore à court ou moyen terme. Elle bénéficie d’une belle reconnaissance auprès du public, au moyen de nombreuses appellations, marques ou labels qui valorisent ses attributs.

 

Mais ces atouts ne prennent tout leur sens qu’au travers des hommes et des femmes qui les font vivre ; Côte-d’Or Tourisme accompagne ainsi des porteurs de projets privés ou publics, anime ou participe à des réseaux de prestataires, est aux côtés des élus et collectivités comme des représentants institutionnels de notre secteur d’activité.

 

Créée et subventionnée par le Conseil départemental, dans le cadre du Code du Tourisme, l’agence de développement touristique de la Côte-d’Or a pour mission d’accompagner la préparation et de mettre en oeuvre la politique touristique du département. Côte-d’Or Tourisme est donc l’organisme compétent en matière de tourisme, alliant stratégie, actions opérationnelles et innovation.

A travers une gamme de services adaptés, nous sommes là pour conseiller les acteurs locaux et les professionnels dans le développement de leurs projets touristiques. Nous mettons à votre disposition une palette de compétences, d'outils et de services :

Développement & conseil : nous intervenons en tant que conseil lors de la phase de projet de création ou rénovation d’équipement touristique. Côte-d’Or Tourisme soutient la structuration des territoires, contribue au développement des principales filières touristiques –œnotourisme, gastronomie, patrimoine, nature - et favorise la mise en réseau et les partenariats entre les opérateurs touristiques.

Marketing & communication : nous valorisons les richesses touristiques du département principalement sur les marchés français et de proximité auprès du grand public, des professionnels du voyage et de la presse locale et nationale. Nous sommes également aux côtés des professionnels Côte-d’Oriens dans leur promotion sur le marché français.

 

Côte-d'Or Tourisme met à la disposition des acteurs locaux et des professionnels :

  • des ressources accessibles tout au long des démarches de création ou de développement du projet.

  • des données pour connaître la fréquentation touristique, le comportement des touristes, analyser les flux, comprendre et suivre les évolutions touristiques du département.

  • une aide à la mise en place d'outils pour communiquer sur le web.

  • une assistance pour communiquer et promouvoir les offres touristiques

En 2019, Côte-d’Or Tourisme met en valeur la filière « gastronomie » dans le cadre d’actions de communication, notamment celles menées avec les médias locaux. Ainsi, l’agence de développement touristique fédère les chefs talentueux dans le cadre de l’opération « La Côte-d’Or des Chefs » pour valoriser toute la Côte-d’Or comme une destination de référence sur le thème de la gastronomie.

RETROUVEZ-NOUS SUR

En hommage à la gastronomie Côte-d’Orienne,

Le Bien public organise les Trophées de la Gastronomie, des Vins et des Terroirs. La remise des trophées aura lieu lors d’un dîner gastronomique préparé par 3 chefs étoilés et 1 chef pâtissière étoilée de renom.