Ville de Dijon

Fière de son héritage culturel et résolument tournée vers l'innovation,  Dijon est aujourd'hui une figure de proue de la gastronomie et du vin en France et dans le monde.

Avec ses deux inscriptions à l’Unesco, au titre du Repas gastronomique des Français et des Climats du vignoble de Bourgogne, Dijon conforte son positionnement d’incontournable destination du « bien manger » et du « bien boire ». Ces valeurs sont bien entendu au cœur de la Cité internationale de la gastronomie et du vin qui ouvrira prochainement sur le site de l’ancien hôpital général.

Qui dit vin, dit bonne chère. Moutarde, crème de cassis, jambon persillé, escargots, truffes, pain d'épices, chocolat, grands vins... La gastronomie est ancrée dans l'ADN de Dijon. Elle constitue un patrimoine bien vivant, incarné par des entreprises d'excellence, trois chefs étoilés, qui font rayonner ces spécialités partout à travers le monde. A Dijon, la gastronomie a du goût grâce aux professionnels qui chaque jour remettent l’ouvrage sur le métier, véritables artisans de la table, meilleurs ouvriers de France ou commerçants de proximité qui fabriquent localement et qui s’approvisionnent par les circuits courts. Bouchers, charcutiers, chocolatiers, pâtissiers, ils sont plus de 350 dans les métiers de bouche !

Si Dijon incarne aussi bien la capitale du goût, c’est qu’elle inscrit chaque année à son menu de grands rendez-vous gourmands, historiques et populaires à l’image de la Foire in,ternationale et gastronomique de Dijon, le brunch des halles, la fête de la gastronomie et son Show les papilles ou encore le marché de Noël.

Démarche unique parmi les grandes métropoles, Dijon produit ses propres Bourgogne et vise l'A.O.C. "côte de Dijon". Car Dijon, c’est aussi une histoire viticole et la porte d'entrée sur des vignobles millénaires eu-aussi inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle a su exporter, depuis le Vème siècle, l'excellence des vins de Bourgogne à travers le monde. Le secteur sauvegardé de la ville, qui s'étend sur 100 hectares, porte les traces de ce riche passé viticole en pleine renaissance aujourd'hui.

Mais la gastronomie n’est pas qu’une affaire de saveurs. La métropole dijonnaise se positionne à la pointe de l'innovation en matière de goût, de nutrition et de santé. Sa filière agroalimentaire forme un écosystème intégré, de la fourche à la fourchette, du laboratoire de recherche à l'industrie. Avec plus de 2300 salariés, les entreprises agroalimentaires représentent l'un des secteurs d’activités majeurs. Ce secteur d'excellence s'articule principalement autour du pôle d'innovation en agroécologie Agronov et du pôle de compétitivité goût-nutrition-santé Vitagora.

RETROUVEZ-NOUS SUR

En hommage à la gastronomie Côte-d’Orienne,

Le Bien public organise les Trophées de la Gastronomie, des Vins et des Terroirs. La remise des trophées aura lieu lors d’un dîner gastronomique préparé par 3 chefs étoilés et 1 chef pâtissière étoilée de renom.